Un service méconnu et pourtant bien utile du C.P.A.S.

Le Service ELIS du Centre Public d’Aide Sociale de Liège reçoit un agrément en qualité d’I.D.E.S.S. à durée indéterminée. Mais à quoi sert exactement ELIS?

Le Service ELIS du C.P.A.S. est un service à destination de toute la population liégeoise qui a une double mission d’intégration sociale: offrir une série de services à des familles et personnes de condition modeste voire très modeste, mais aussi favoriser la remise à l’emploi de personnes peu qualifiées.


Dépannage, jardinage et transport social


Le service comprend quatre départements: les aides techniciens, les éco-dépanneurs, les jardiniers et le transport social.


Grâce à eux, des ménages peuvent obtenir des travaux de dépannage (plomberie, tapissage, peinture, menuiserie, etc), des petits travaux en vue d’économiser l’énergie dans son logement (panneaux réflecteurs, placement d’ampoules économiques, isolation des fenêtres et des portes, protection des tuyaux...), des travaux de jardinage (tonte de pelouse, taille de haies, désherbage des abords de l’habitation, bêchage des jardins et potagers...) mais aussi le transport et l’accompagnement de personnes en perte d’autonomie lors d’examens médicaux, de démarches, de courses, etc. Deux véhicules sont d’ailleurs adaptés pour le transport des personnes à mobilité réduite.


Des tarifs en fonction des revenus


Comme les autres services du Maintien à Domicile du C.P.A.S. de Liège, ce service pratique des tarifs progressifs en fonction des revenus.


Depuis 2008, ce service qui emploie 25 travailleurs, est reconnu comme structure I.D.E.S.S. (Initiative de Développement de l’Emploi dans le secteur des Services de proximité à finalité Sociale) à durée déterminée. Tout récemment, ELIS vient de recevoir son agrément en tant qu’I.D.E.S.S. pour une durée indéterminée.


C’est une très bonne nouvelle. ELIS pourra d’une part, envisager des collaborations et projets à plus longue échéance et d’autre part, pérenniser les emplois des agents APE qui étaient auparavant tributaires de l’éventuelle prolongation de l’agrément. Quant aux agents engagés sous le statut article 60 et APE, il sera plus aisé d’envisager des plans de formations à plus long terme.


n C.R.


Lg Sem. 08/ed. 1

LIEge

Christelle Breyer au 04/220.58.03 ou sur www.cpasdeliege.be.