De nouvelles illuminations pour le parc de la Boverie, le Jardin Botanique et l’Eglise St-Denis

Le Collège a proposé au Conseil communal du 21 octobre d’approuver le marché de travaux portant sur l’illumination des quatre Arcs de Bernar Venet (Parc de la Boverie) ainsi que le marché de services portant sur la réalisation d’une mission d’étude pour l’illumination des Serres du Jardin Botanique et de l’Eglise St-Denis.

Dans le cadre du Plan Lumière mis en place depuis 2005 à Liège, le Collège souhaite poursuivre sa politique de mise en valeur des monuments remarquables de Liège.


Les Arcs de Bernar Venet à la Boverie


Depuis 2006, sur la jetée du Parc de la Boverie à Liège, se dressent majestueusement quatre arcs, sculptures monumentales de Bernar Venet. Artiste français de renommée internationale, celui-ci a installé ses œuvres en acier corten dans de nombreuses villes du monde entier. 


Les arcs trônent en figure de proue de la cité ardente pour souhaiter la bienvenue à qui arrive par la voie d’eau. Ils s’offrent à la vue des nombreux promeneurs qui traversent la passerelle Mativa pour se rendre au parc de la Boverie, ainsi que de ceux qui empruntent le RaVel. Leur situation les rend aussi très visibles depuis le pont de Fragnée et les quais de Meuse, qui font actuellement l’objet de grands travaux de transformations. 


L’esplanade des Guillemins, face à la gare, également en travaux, se prolongera dans un avenir très proche par la future passerelle cyclo-pédestre qui enjambera la Meuse vers le parc de la Boverie et permettra également de nouvelles circulations cyclistes et piétonnes.


À ces nombreux chantiers périphériques au parc, s’ajoutent la rénovation de la tour cybernétique de Nicolas Schöffer, le classement et la prochaine rénovation de la passerelle Mativa, la transformation du Musée d’Art moderne et d’Art contemporain en centre international d’art et de culture (CIAC). Cet écrin de verdure déjà très visité qu’est le Parc de la Boverie est donc appelé à devenir un axe de développement touristique et culturel majeur à Liège.


Les Arcs de Venet y sont installés au milieu des eaux, sur la pointe qui sépare la Meuse et la Dérivation, sont donc loin de toute source d’éclairage public, et dès lors invisibles dès la tombée de la nuit. 


Il convient de les mettre en évidence par un éclairage adapté tant à leur situation, notamment parce qu’ils sont implantés en zone inondable, qu’à leur nature même. L’illumination des arcs soulignerait leurs formes et leur beauté, et attirera d’autant plus l’attention qu’ils sont situés au milieu d’une large zone sombre.


Dès les heures vespérales, le jet d’eau triomphant s’illuminera vers le ciel, et les Arcs de Venet se draperont d’un chaleureux halo de lumière, bercés par leur reflet aquatique, dans une ambiance de mystère et de magie afférente à la situation exceptionnelle du lieu...


Les serres du Jardin Botanique


Les serres du Jardin botanique sont un témoin exceptionnel de l’architecture de verre et de fer du XIXe siècle à Liège. Imaginées par l’architecte Jules-Etienne Remont, elles ont pour modèle les nouvelles serres du Jardin des Plantes de Paris. 


En 1961, une partie des collections du jardin botanique a été transférée au Sart-Tilman. Le parc a été cédé à la Ville et classé comme site dès 1975. Les serres, quant à elles, sont classées depuis 1994. Des restaurations s’imposant, les premiers travaux ont été menés à partir de 1997 par l’Université avec le financement de la Région wallonne et du Feder. 


Les illuminer permettra de mettre en avant cette architecture exceptionnelle et d’apporter un éclairage rassurant de qualité pour l’ensemble du Jardin Botanique.


Cette mission d’étude est «jumelée» avec celle portant sur l’illumination de l’Eglise Saint-Denis.


Lg Sem. 44/ed. 1

LIEge